PROJET MÉTISSAGES 2024/26
Cette année le projet Métissages consiste à la construction d’une maternité. Pour finaliser le projet dispensaire dans le village de Kouenou au Togo. Dans cette région, encore trop de femmes et de nouveaux nés meurent du fait de complications liées à la grossesse ou à l’ accouchement. Grâce à cette structure les infirmiers du dispensaire, qui font un travail remarquable, pourront apporter un suivi pré et post accouchement.


Nous arrivons au terme du projet Dispensaire de KOUENOU.
La route fut longue et semée d’embûches (Covid). Grâce à la bonne volonté de tous,les premiers soins seront promulgués au dispensaire début Juin. Un immense merci aux personnes, qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce magnifique bâtiment. Un projet qui servira à la population de toute la région.
Métissages a à coeur de mettre en place des projets profitables aux plus grands nombres d’habitants. Nous sommes heureux d’avoir créer quatre emplois et éviter ainsi un petit peu l’exode rural.
Un Big Up à Géraldine Lecoultre pour le financement des premières briques, à Julien et Zaza pour les conseils et la formation du personnels médical , à AnSo pour la gestion du projet en amont et sur place; et enfin, à notre incroyable coordinateur le sage Papa.
Merci aussi à Elen,Maé,Yann,Candice,Aïdan,Zoé,Lily,Elodie sans oublier mon Doudou pour la confiance de nous avoir suivi sur le chantier. Pour les dons précieux de matériel médical. Merci à
Patrick Schafer , Isaline Rumo, Sylvie Bapst Jaquet et Philippe Hercod ainsi qu’aux nombreuses personnes pour les dons qui nous ont permis l’envoi du container. ( contenant habits, fournitures scolaires etc.)
Longue vie au Dispensaire de Kouenou.
Victor

BILAN
Dispensaire de Kouenou! Projet Métissages
Bilan de l’année 2023.
C’est avec une certaine émotion que nous avons pris connaissance du bilan de cette année écoulée.
Le dispensaire METISSAGES Association a pris en charge 1638 patients. La volonté de l’association d’ouvrir les consultations aux personnes indigentes a été respectée. La stratégie, de partir avec une pharmacie achalandée d’un stock de médicaments conséquents à été payante. Avec la très bonne gestion du centre,ainsi que l’arrivée très prochaine de la maternité, le dispensaire Métissages est devenu un acteur indispensable dans le système de santé de la région. Nous travaillons actuellement sur un plan d’aide dégressif, jusqu’à la totale autonomie du centre. Nous tenions à remercier Kossivi Halawi ,notre infirmier, qui a mené de main de maître ces premières années par son implication, autant pour la population locale, que par les campagnes de préventions qu’il a menées, dans les villages alentours. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite, pour cette nouvelle expérience au Canada, par la même occasion nous profitons de souhaiter la bienvenue à Komi Sena , notre nouvel infirmier, qui nous en sommes persuadés, fera perdurer la qualité des soins au sein de l’établissement. Un énorme Big Up à Teko Klousse Gogo notre incroyable coordinateur sur place, qui malgré une terrible année, a toujours été un indispensable relais sur place. Ainsi qu’à AnSo Corthay pour la gestion du projet à Julien Guyot et iIsabelle Guyot pour les conseils et la formation du personnels.
A très vite pour de nouvelles aventures.

Une équipe de 11 personnes est partie en avril pour la finalisations du projet dispensaire, la mise en place de la pharmacie et du matériel médical ainsi que la construction de 6 toilettes sèches supplémentaire,
Finalisation de l’électrification solaire -Construction de toilettes sèches- 2019-2021 Projet de construction d’un dispensaire sur la préfecture de VO.
Avril 2019: Construction de 3 forages avec pompes manuelles à Dargo et 1 à l’école Métissages à Boulsa, grâce à une équipe d’élèves des « Explorateurs de l’EAU » du Valais.
2016-2018, Métissages propose d’améliorer la qualité de vie des villageois de Kouenou par un accès au village, de l’électrification solaire, l’installation de latrines sèches et la mise en place de poubelles et d’un château d’eau en collaboration avec nos « Explorateurs de l’EAU » de Charmey (FR).
Entre 2013 et 2015, c’est à Afourer, petite ville située au pied du Moyen-Atlas, que nous avons construit un bâtiment dédié à des femmes marocaines d’origine berbère. Continue reading « Afourer – Maroc »
2011 et 2012, construction d’un centre de soin et d’accueil dans la région de Carmen Alto, qui prend en charge des enfants dont beaucoup sont orphelins et/ou en situation de handicap. Continue reading « Ayacucho – Pérou »
En 2016, Métissages soutient la construction d’un dispensaire, de sanitaires ainsi que de réservoirs d’eau de pluie pour les habitants de Tanambao et alentours. Continue reading « Tanambao – Madagascar »
De 2004 à 2011, Métissages a participé à la construction de sept classes d’école primaire et secondaire d’un bureau, un économat et des sanitaires. 2016 reconstruction du toit d’une école. Continue reading « Boulsa – Burkina Faso »
1998, à Ekoko, Métissages a apporté son soutien aux personnes en situation de handicap par la construction d’un bloc sanitaire, d’une rampe d’accès ainsi que la rénovation et l’adaptation de bâtiments. Continue reading « Yaoundé – Cameroun »